Nokia N86: Faut-il craquer ?

Écrit par Greg Taieb le Vendredi 20 février 2009 à 10 h 43 min

news2640_0

Rappel des faits

J’avoue ne toujours pas avoir bien compris la raison qui a poussé Nokia a annoncé le N86 en marge de sa conférence de presse du Mobile World Congress.  Sans mettre un nom ou une image dessus on attendait que Nokia passe le cap symbolique des 8 mégapixels l’an dernier ce qui lui aurait permis d’arriver dans le peloton de tête des constructeurs proposant cette résolution. Malheureusement LG, Samsung et même Sony Ericsson ont dégainés avant. Il faudra donc attendre le 2nd semestre 2009 pour voir le 1er 8mpx de Nokia débarquer. Force est de constater que Nokia avait relativement bien caché son N86 puisqu’à ma connaissance aucune image n’avait filtré avant l’ouverture du congrès. En revanche le fait de dissocier l’annonce de la conférence de presse a été source de cafouillages. Tout d’abord il y a eu les communiqués de presse de N86 distribués par erreur sur les clés USB des annonces de la veille. Ensuite il y a eu cette présentation officielle du produit à Singapoure dès le lundi et enfin l’apparition du N86 sur un ses sites Nokia la veille de son annonce. En Bref, le N86 c’est d’abord un retard au démarrage puis une officialisation un peu brouillée. Quoi qu’il en soit c’est en petit comité  que le constructeur nous a présenté le nouveau flagshipde la gamme Nseries dédié à la photo. Niveau design le N86 reprend les codes du N85 en ajoutant une pincée de N97 avec le liseret métalique. Détail amusant d’ailleurs, le N86 a faillit s’appeler N85 8MP. C’est ce qui était indiqué sur les modèles que nous avons eu sur le salon, c’est aussi ce que montraient l’examen du fichier EXIF des photos prises par le mobile. Mais Nokia  a décidé au tout dernier moment de renommer l’appareil en N86 peut être pour marquer de manières plus radicale la rupture entre les 2 modèles.  Lorsque l’on prend en main le N86 pour la première fois on doit reconnaître que le constructeur a fait des efforts depuis le N95. Le téléphone tient parfaitement en main, le slide est solide, les matériaux de qualités. Il fait en outre un peu moins plastique que le N85.

Revolution ou evolution ?

J’ai mon avis sur le N86 et je vais l’expliquer dans les lignes qui suivent. Toutefois ce qui m’a un peu surpris en lisant les commentaires fait suite à l’annonce ici et là,  c’est la réaction des utilisateurs qui est plus nuancée que je ne l’aurais pensé. Certes le N86 n’est considéré par personne comme un appareil révolutionnaire pourtant nombreux sont ceux qui soulignent à juste titre les innovations réelles de ce modèle. D’un côté nous avons  donc les « optimistes » ceux qui veulent voir le bon côté des choses. Pour eux l’ouverture variable et plus large (F2.4, F3.2 et F4.8) est un vrai gain car cela va permettre d’améliorer la prise de photos en environnement sombre (en permettant de faire rentrer plus de lumière).  L’autre nouveauté est l’optique grand angle (28mm) qui le place à ma connaissance au dessus de tous les photophones du marché. Enfin la vitesse de l’obutareur est très rapide (1/1000 sec). Il y a donc eu – du moins sur le papier – une véritable volonté de Nokia pour améliorer l’expérience et la qualité des photos. Toutefois cela ne suffit pas à masquer la déception des masses qui ont l’impression de voir une simple mise à jour du N85.  Le N86 reste sous la résolution QVGA qui est désormais complètement dépassée par rapport à ce que proposent tous les concurrents. L’écran 2.6 pouces est également jugé par beaucoup comme trop « juste » pour permettre une consultation agréable des photos prises par me mobile. Et puis il y a l’absence de Xenon…

Xenon ou Dual Led ?

Depuis le lancement du N82, tous les fans de Nokia attendent un successeur disposant du Xenon. Et beaucoup ne comprennent tout simplement pas qu’un appareil dédié à la photo comme le N86 en soit privé. Incohérence ? Certainement pas, il s’agit d’une volonté délibérée de Nokia déjà visible sur le N96 et N85. L’idée est la suivante: si le Xenon est idéal pour les photos de près,  il est moins bon pour les paysages de nuit et inutilisable pour la vidéo. C’est la raison de l’utilisation de la Dual Led dans les mobiles récents de la marque car cet type de flash propose une alternative au Xenon qui présente un meilleur compromis : efficace pour les sujets proches, bon pour la vidéo dans l’obscurité. Il restait à travailler sur la réduction du bruit et la qualité des photos prises sans flash dans un environnement sombre. C’est l’idée de la Double Led de 3ème génération et de la meilleure ouverture. On voit d’ailleurs l’excellent résultat produit par le N86 dans l’exemple de photo prise de nuit. En résumé, le flash Xenon n’est pas pour Nokia l’unique piste pour améliorer le rendu des photos sombres. 

8 Megapixels: Nokia ou Samsung ?

omnia_hd Même si les 2 appareils sont très différents, difficile de ne pas mettre en parralèle les deux  smartphones Symbian 8 Mpx. D’un côté le Player HD (Omnia HD) qui permet l’enregistrement de vidéos HD, de l’autre le N86 plus axé sur la photo. L’un tactile, l’autre non. un écran immense pour le Samsung (3.7 pouces) et standard pour le Nokia (2.6 pouces). Pourtant ces deux mobiles qui sortiront en même temps risquent de bénéficier d’une large promotion et le choix va certainement se poser pour beaucoup d’utilisateurs.

Conclusion: Quelles sont les forces des 2 mobiles?

D’un côté l’envie de changement dans les interfaces, de grand écran et de vidéo HD pourraient faire préférer le Samsung. De l’autre, la qualité photo et l’accès à l’ensemble des services Nokia (N-Gage, Maps, OVI…) pourraient faire préféré la continuité proposée par le N86. D’une manière générale, je pense que le Player HD pourrait mieux se vendre auprès du grand public qui ne connaît pas OVI et sera séduit par l’écran et les spécifications du Samsung. En l’absence de vrai challenger chez Nokia c’est bien le choix entre fonctionnalités et services que vont devoir faire de nombreux consommateurs.

  • Jerome
    Quand sort-il ??? Il m'a semblé avoir lu qu'il était prévu pour le 17 Mai 2009 et je ne le vois toujours pas... Si quelqu'un pourrait me donner plus de précisions sur sa date de sortie officielle ?
    Merci
  • Je ne sais pas ou tu as entendu cette date mais a ma connaissance c'est plutôt en septembre qu'on le verra debarquer en magasin.
blog comments powered by Disqus

Ce texte est classé dans MWC 2009, Mobiles, News, S60.

Tags: , ,

Partager sur Partager sur Facebook


Nokia N8: allez vous craquer ?

View Results

Loading ... Loading ...

5800 5800 XpressMusic BetaLabs E66 E71 E72 E75 E90 ESeries firmware Fring Maps Motorola N-Gage N8 N78 N82 N86 N95 N95 8Gb N96 N97 N97 mini Nokia Nokia 5800 XpressMusic Nseries Omnia HD OVI Ovi Maps OVI Store Player HD S60 samsung Satio SFR Sony Ericsson symbian Symbian^3 UIQ Vivaz W960i Widget Youtube Z8 Z10

 

    Symbianfrance.com on Facebook