Test du Nokia N86 8MP
Écrit par Greg Taieb le Jeudi 2 juillet 2009 à 11:19Disons le tout net, le Nokia N86 n’a pas l’attention qu’il mérite. En effet bien qu’étant le seul appareil de gamme Nseries annoncé au1er semestre 2009 il a été honteusement éclipsé par leN97. Le 1er appareil Nseries tactile età clavier complet a en effet accaparé l’attention desmedias et blogs depuis son annonce fin 2008. Laissant finalement peu de place au N86. Une erreur que nous allons tenter de réparer car le N86 mérite notre/votre attention !
Avec le N86, Nokia franchit enfin -près d’un an après d’autres marques- le cap des 8 mégapixels. Outre la technique c’est plutôt la symbolique que cela implique qu’il est intéressant d’analyser. En effet l’arrivée du N86 mi-2009 est la preuve – s’il en fallaitencore une – que Nokia ne fait plus de la surenchère technologique sa priorité (voir l’article de Baptiste sur ce sujet). Pourtant le constructeur a pris le temps de peaufiner sa copie comme nous le verrons dans ce test.
Niveau spécifications le Nokia N86 8Mp est dans « le haut du panier ». Comprenez il a quasiment tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un smartphone en 2009:
- Capteur 8 mégapixels(3280 x 2464 pixels)
- Enregistrement vidéoVGA (640×480 pixels)
- Mémoire interne de 8Gb extensible via MicroSD
- Ecran OLED 2.6 pouces (QVGA)
- Transmetteur FM
- Accéléromètre et capteur de luminosité
- Puce A-GPS
- Wifi (b,g) etBluetooth 2.0
- Sortie TV
- Edge, 3G, HSDPA
Et pourtant on est finalement pas très très loin sur lepapier de ce que proposait un N95 il y a 2 ans (même résolution, même capacité vidéo, même connectivité). Cependant au delà des spécifications « classiques » le N86 offre quelques options particulières et parfois inédites surun photophone. Ainsi ils’agit d’après le constructeur du1er mobile doté d’uneoptiquegrand angle. Notons également que le N86 propose des ouvertures larges et variables (F2.4, F3.2, F4.8). Nous reviendrons sur la fonction photo dans la partie dédiée.
Packaging
Dans la boîte du Nokia N86, exit lecâble TV. Tout comme sur le N97 on ne peut que leregretter. Mr Nokia comment voulez-vous queles utilisateurs utilisent cette fonction (qui est en plus très pratique) si vous ne fournissez pas lecâble qui va bien ? Tout le monde à des écouteurs stéréos mais tout le monde n’a pas decâble TV.
Autrement vous trouverez un casqueaudio intra-auriculaire ainsi quela télécommande. On trouve également un cable micro-USB et un chargeur (micro-USB également). Notez que l’appareil peut se charger en le connectant à un ordinateur.
Sinon tout comme avec le N85, le N86 est livré avec une flopée dedemos de jeux N-Gage etun coded’activation. Encore une fois, ilfaut saluer Nokia pour ceteffort car aucun autre constructeur demobile ne propose autant dejeux « out of the box ». C’est un bon point et le meilleur moyen defaire découvrir cette plateforme de jeu qu’est la N-Gage.








