[TEST] Nokia BH-905: The Sound of Silence
Écrit par Baptiste MARTIN le Mardi 18 août 2009 à 10 h 00 minCette fois-ci nous testons pour Symbian France le dernier des accessoires haut de gamme de la marque finlandaise.
Annoncé il y à déjà quelques temps, le casque Nokia BH-905 se place dans la catégorie haut de gamme et attaque directement les leaders du marché tel Bose.

La promesse
De plus en plus de personnes utilisent leur mobile comme baladeur audio unique. Ceci s’explique en partie par le développement de la qualité des lecteurs musicaux les mobiles ainsi que leur capacité de stockage qui dépasse désormais allégrement le gigabit.
Partant de ce constat Nokia s’est lancé avec le BH-905 dans un nouveau pari : concurrencer les références du marché dans un produit innovant, design et confortable.
Le BH-905 est donc un casque stéréo, Bluetooth muni d’un système exclusif de réduction des bruits environnants. L’objectif est de parvenir à épurer votre environnement des bruits parasites afin de vous permettre de profiter au mieux de votre musique.
Il permet en effet de se connecter aussi bien en Bluetooth à votre téléphone ou PC mais aussi à n’importe quel appareil audio.
Plutôt que de me lancer dans une explication technique je préfère vous renvoyer vers le site de Nokia qui présente très bien le principe de fonctionnement du système de réduction active de bruits. : Nokia BH-905
Le contenu de la boite
Le BH-905 étant un produit haut de gamme, Nokia a fait un réel effort sur le packaging.
On trouve donc :
- Une housse de transport rigide (assez grande mais permettant de tout importer)
- Le casque BH-905
- Un câble Jack-Jack 3.5mm pour les produits Nokia (avec prise en charge des fonctions de télécommande si le mobile le permet).
- Une rallonge pour le Jack de 3.5mm permettant de connecter n’importe quel appareil « standard ».
- Un adaptateur pour les prises Avion
- Un adaptateur 3.5mm => 2.5 mm
- Adaptateur 3.5 mm (avec micro) => 3.5 (sans micro)
- Un chargeur mural classique Nokia
Difficile de faire plus complet. Il y a tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour utiliser le casque.
Tous les éléments sont de très bonne facture et les cosses des câbles et adaptateurs sont plaquées or ce qui assure la bonne connectivité des composants ainsi qu’une durée de vie supérieure.
Les conditions du test
Afin de me faire une idée objective du produit j’ai décidé de ne pas ménager la bête et il a donc été mon compagnon de route pendant un peu plus d’une semaine. Etant féru de musiques j’ai donc pu le tester dans divers endroits.
Je l’ai utilisé principalement avec deux appareils, mon Nokia 5800 Xpress Music et mon Nokia N97.
J’ai alterné les appareils et les types de connexion (Bluetooth-filaire) afin de déterminer les différences de rendu mais aussi d’autonomie.
Prise en main
Le BH-905 est assez compact et léger. Même si il sera assez difficile de le transporter au quotidien autrement que dans un sac, sa taille n’est pas cependant un handicap et la mode des casques sur-dimensionnés le ferait pratiquement passer inaperçu
Le casque à été conçu pour permettre une utilisation intuitive, et les commandes tombent naturellement sous la main.
A gauche : on retrouve le connecteur pour recharger le téléphone et le bouton d’activation du mode réduction de bruits ANC (active noise cancellation)
A Droite se trouve les touches : lecture/pause, piste suivante, piste précédente, décrocher/raccrocher/ contrôle vocal, volume et enfin le connecteur jack.
Une fois le téléphone connecté on a donc accès aux fonctions principales du lecteur de musique ou du téléphone. Il ne m’a fallut que quelques minutes pour trouver mes repères et j’ai apprécié le fait de pouvoir laisser le téléphone dans mon sac et piloter ma musique directement depuis le casque.
Pour le reste le pairage avec les appareils Nokia se fait sans problème et une fois celui-ci fait il suffit de brancher le casque pour que celui-ci soit immédiatement repéré par le téléphone. Rapide, simple et efficace.
Qualité auditive (sans réduction de bruits)
Le BH-905 fonctionne sous deux modes : avec ou sans réduction de bruits en fonction de votre environnement. La fonction ANR est activée par un petit bouton sous l’appareil et une lumière vous indique de sa mise en marche.
En utilisation normale, le casque produit un son que je qualifierai de medium haut. C’est-à-dire assez équilibré. Les basses ne sont pas envahissantes et les médium et aigus se montrent tres fin sans être claquant.
Le casque n’étant pas fermé il n’isole pas très bien les bruits extérieurs. Si vous êtes dans un environnement bruyant, il vous faudra augmenter le son sur le téléphone pour bien entendre.
Le confort du casque est excellent et l’on peut sans problèmes le porter pendant plusieurs heures sans ressentir la moindre fatigue ou échauffement.
J’ai en revanche eu la désagréable expérience de voir mon N97 devenir subitement très lent après de longues heures d’écoute.
Même si je ne peux imputer ce problème au casque, il est possible que le streaming Bluetooth fatigue la ram du téléphone.
J’ai pour habitude de tester les appareils audio avec certaines musiques qui présentes l’avantage d’être typé au niveau du son et que je connais bien.
Ce qui me permet d’évaluer le plus justement le casque.
J’ai ainsi encodé spécialement des fichiers en haute qualité pour ne pas imputer les résultats au casque si les morceaux étaient mal encodés.
Je citerais en vrac : Dire Straites –Sultant Of Swing, Santana-Soul Sacrifice, Metallica-Sad But True, Daft Punk …
A chaque fois le casque à parfaitement réagit en proposant une interprétation excellente de la dynamique du morceau et ses subtilités. Une vraie réussite.
J’ai aussi profité de ce casque pour écouter des filmes encodés sur mon N97 et la qualité sonore était excellente.
En clair en utilisation classique le BH-905 est un très bon casque qui se classe dans le haut de gamme et peut rivaliser sans rougir avec les BOSE et autre Senheiser.
Il présente l’avantage de ne pas etre typé et reproduit fidèlement la dynamique musicale de chaque morceau.
Qualité avec réduction de bruits
L’intérêt de ce casque ne réside pas en effet uniquement sur ses qualités intrinsèques mais surtout sur le fait qu’il embarque un système de réduction de bruits innovant.
Pour avoir testé le casque BOSE QuietComfort j’avais une référnce avec ce qui se faisait de mieux en la matière.
J’attendais donc beaucoup du casque Nokia pour justifier son prix (299€ TTC quand même).
J’ai eu tout le loisir de profiter du système de réduction de bruits (métro, bus, bureau) et je n’aurai qu’une conclusion comme dirait Barney dans la série « How I Met Your Mother » : AWESOME (Génial).
Au début s’est assez surprenant car on ne voit pas trop la différence. En effet le casque filtre spécialement les bruits de fond. En clair, une moto passe dans la rue en hurlant vous l’entendrez (moins fort, mais quand même). En revanche les bruits de fonds seront gommés.
Le meilleur exemple ?
J’ai la chance d’avoir dans mon bureau le serveur de mon entreprise. Vu que celui-ci est un peu âgé il produit le son caractéristique d’un ordinateur datant un peu. Un bruit de ventilateur qui à la longue fatigue.
Si vous activez le mode ASR sur le casque ce bruit va simplement disparaitre. Pareil dans le métro, le bus ou même simplement dans la rue…
Résultat votre environnement sonore est apaisé et vous pouvez profiter pleinement de votre musique sans avoir à pousser le volume. Bizarrement quand vous rentrez chez vous après 1 heure de transport vous n’êtes pas dans le même état. Le bruit constant crée en effet une certaine fatigue et les quelques heures de repos que vous offre ce casque sont un pur bonheur.
Vous allez croire que je m’emballe mais ce casque peut vraiment avoir des effets bénéfiques en fin de journée. Je n’ai pas eu la chance de le tester en avion mais je suppose que le bruit produit pas un avion en vol s’apparente fortement à un bruit de fond que le BH-905 se fera un plaisir de gommer.
J’ai même poussé le vice jusqu’à le porter au bureau sans musique juste pour éviter d’avoir à subir le ronronnement du serveur.
Enfin afin de mettre un peu de défis dans ce test j’ai fait subir au casque le test de la tondeuse.
Le principe est simple, un tracteur, un jardin, une heure et demi de tonte et de la musique… Un tracteur doit sortir à mon avis un bruit de l’ordre 90db en marche.
Le fait de porter ce casque m’a permit de me passer du casque antibruit et de profiter de ma musique sans soucis. Attention, le casque n’annule pas totalement le bruit, mais il le réduit à un volume acceptable. Un pur bonheur…
Lors d’appels
Le BH-905 est équipé d’un micro ce qui permet si votre appareil le permet, de téléphoner.
Cette fonction est active dans les deux mode de fonctionnement du téléphone : Bluetooth et filiaire.
Encore une fois, le casque justifie son prix avec un qualité d’écoute excellente.
Le vrai plus provient du fait que le BH-905 embarque aussi les outils pour réduire les sons environnant et ainsi améliorer la qualité de votre voix et eviter d’avoir à crier pour que votre interlocuteur vous comprenne.
Enfin, le boutons de contrôle rende son utilisation très simple.
Conclusion
Pour avoir utilisé plusieurs casque Nokia Bluetooth auparavant, aucun ne m’avait réellement convaincu. J’étais donc assez sceptique quoique qu’enthousiaste avant de tester celui-ci.
J’ai réellement été impressionné.
Depuis les efforts faits sur les accessoires et le packaging jusqu’à la qualité d’écoute, la facilité ou l’autonomie, il n’y aucune fausse note.
Certes son prix est élevé, mais ce casque s’adresse avant tout à une clientèle audiophile recherchant un produit simple, et performant.
Il rentre directement en concurrence avec les marques historiques et s’impose comme un des produits de références sur le segment.
Malgré son prix élevé je pense que ce type de produit constitue un investissement judicieux pour qui écoute plusieurs heures de musique par jour.
En améliorant le confort et en réduisant le volume l’influence sur la fatigue est réelle.
Mon seul regret ?
Dites monsieur Nokia vous êtes sur que vous voulez le récupérer ?
Acheter les Nokia BH-905 sur Nokia.fr (10% de réduction en utilisant le code AFFIL10)

















août 18th, 2009 à 15 h 21 min
Bonjour, qu'en est il de l'autonomie?
Merci
août 18th, 2009 à 15 h 50 min
Le casque à une excellente autonomie. Il peut sans problèmes passer la semaine à raison d'un heure et demi ou deux par jour. Après tout dépends du type de connexion par cable ou bluetooth et de l'activation ou non du réducteur de bruits.
En tout cas ce n'est vraiment pas un soucis à avoir, d'autant plus que le chargeur au standard nokia permet aussi de le recharger dans son véhicule si l'on dispose de la prise allume cigare par exemple.
août 18th, 2009 à 17 h 09 min
Merci pour ce test.
Qu'en est-il du son en communication et même chose pour le micro ?
août 18th, 2009 à 18 h 11 min
Oula !
J'ai complètement évincé cette partie.
Alors pour le son en communication il est parfait. La stéréo est un peu déroutante quand on parle mais la qualité ne souffre d'aucune critique. Le casque dispose aussi d'un réducteur de bruit pour le micro et mes interlocuteurs ne se sont jamais plaint de ne pas entendre même dans des environnements bruyant.
août 18th, 2009 à 22 h 15 min
impressionnant de technologie quand même !!!
août 18th, 2009 à 22 h 59 min
Moi j'ai le bh 503 qui est pas mal. Mais il y a des bugs de temps en temps pour la numérotation vocal (2s entre le bip et la reconnaissance) . Donc je vais surement changer par le Jabra Halo. Il est beau et discret.
http://www.jabra.com/Sites/Jabra/FR-FR/Headsets...
août 19th, 2009 à 20 h 33 min
Bon descriptif!
A propos de l'autonomie, tu dis qu'il tient 7 à 10 heures. Mais avec la réduction active du bruit (le grand intérêt du casque), ça passe à combien?
Deux fois moins de longévité? Plus?
août 21st, 2009 à 0 h 27 min
Moi je voudrais ce que le BH-905 vaut, comparé au Monster Beats by Dre (vù que les 2 sont à 299€, à part que ce dernier n'ayant pas de bluetooth)?
J'ai testé le Monster sur mon N97 et il porte bien son nom de monstre ^M
août 26th, 2009 à 10 h 54 min
Merci pour cet excellent test. Quelques qustions:
- Est-il possible de charger le casque avec un cable mini-usb standard, ou faut-il le chargeur Nokia?
- Si je comprends bien, l'aspect reduction de bruit est au meme niveau ou meilleur que le Bose Quiet Comfort (j'ai eu en 1 et 2, je ne sais pas comment se positionne le 3 par rapport aux deux modeles précédents).
- Les casques Bose sont excellents, mais ils ont un gros defaut: ils sont tres sensibles aux interférences générées par les téléphones portables. Est-ce que ce probleme a été réglé sur le Nokia?
Merci!
septembre 3rd, 2009 à 18 h 41 min
Exellent test ! Ca me donne réellement envie d'investir et à moi la liberté du sans fil ! Sans pour autant sacrifier la qualité de son …
septembre 3rd, 2009 à 18 h 43 min
Ah ca donne vraiment envie d'investir ! Je crois que je vais ma laisser tenter …
A moi la liberté du sans fils !!
novembre 15th, 2009 à 19 h 46 min
Bonjour à vous très bon casque, le prix aussi je l'ai testé sur le NOKIA XpressMusic 5530 je fait mes propres MP3 sur mes différents PC encodage inclus Lame haute qualité! de plus c'est bien le téléphone (l'émetteur) allusion à un moteur de Ferrarie dans une 2cv…blague!
Le XpressMusic 5530 sous Linux Symbian TOP! RAS.
novembre 15th, 2009 à 20 h 46 min
Bonjour à vous très bon casque, le prix aussi je l'ai testé sur le NOKIA XpressMusic 5530 je fait mes propres MP3 sur mes différents PC encodage inclus Lame haute qualité! de plus c'est bien le téléphone (l'émetteur) allusion à un moteur de Ferrarie dans une 2cv…blague!
Le XpressMusic 5530 sous Linux Symbian TOP! RAS.
février 4th, 2010 à 19 h 20 min
C'est un casque ouvert, pas un fermé
(il ne prend pas les oreilles, il se pose dessus, et n'isole pas des sons extérieurs tant que l'anc est arreté.
Le mien ne permet pas de passer des appels: mes correspondants m'entendent extremement mal.
février 4th, 2010 à 19 h 22 min
tu as de la chance, le mien, meme en parlant fort, n'est pas utilisables: tous mes correspondants s'en sont plaint
février 4th, 2010 à 19 h 25 min
le casque se charge avec un chargeur au format des n-series, la mini prise ronde
je n'ai jamais eu d'interférence
Contrairement au Bose, il est utilisable en filaire, malgré des batteries à plat. Une collegue en a un, la réduction de bruit est selon elle du meme accabit avec le Nokia
février 17th, 2010 à 12 h 49 min
Merci pour le test auditif. Par contre pour le test grammatical, il faudra repasser…
février 17th, 2010 à 22 h 08 min
Bonjour, en effet, ce test contient des fautes que je corrigerai des que possible.
février 17th, 2010 à 23 h 08 min
Bonjour, en effet, ce test contient des fautes que je corrigerai des que possible.