Les Experts #3: Quels sont les principaux concurrents de Symbian ?
Écrit par Greg Taieb le Mercredi 3 février 2010 à 8 h 00 minMichael Aldridge – Nokiausers.net (@MickyFin)
Les deux concurrents les plus sérieux sont bien sur Apple (en tant que fabricant et fournisseur de contenu) et Google avec Android.
Rafe Blandford – Allaboutsymbian.com (@RafeBlandford)
Symbian fait face à des attaques de toutes parts car il couvre une part importante du marché. Les concurrents les plus sérieux sur le haut de gamme sont : Apple (iPhone OS), Microsoft (Windows Mobile),Google (Android) and le sous-estimé RIM (Blackberry). Sur les entrées de gamme, ce sont les OS propriétaires tels Series 40 qui représente la concurrence de Symbian. Il faut aussi prendre en compte la plateforme à paraitre ou naissante telles Moblin, Bada, ou Maemo.
Au Japon le concurrent le plus sérieux est MOAP-L (Linux), je m’attends aussi à ce que NTT DoCoMo continue à maintenir une balance entre les deux dans les années à venir.
Au final, il me semble qu’Android soit l’OS le plus comparable à Symbian de part ses ambitions. De ce fait, il constitue le challenger principal de Symbian pour lui disputer des parts de marché conséquentes à long terme.
Ricky Cadden – Symbian-Guru.com (@Rcadden)
Le concurrent majeur de Symbian est Android. J’ai utilisé la plupart des plateformes disponibles : iPhone, Blackberry, Windows Mobile. Tous ont leurs défauts et leurs inconvénients, mais aucun ne propose un challenge à Symbian en terme expérience utilisateur comme le fait Android. Les fabricants tels Samsung et Sony Ericsson ont démontré leur volonté de travailler avec Android en complément de Symbian, mais la Fondation se doit de travailler dure afin de démontrer que Symbian constitue le meilleur choix.
Clinton Jeff – Zomgitscj (@ClintonJeff)
C’est malheureusement une question assez facile. Le nouvel iPhone V4 devrait disposer de la gestion du multi-taches ce qui devrait améliorer grandement l’OS et si c’est la cas, Symbian à du soucis à se faire.
Norman John – Symbianworld.org (@SymbianWorld)
Et bien tout dépend de ce que tu entends par concurrents. En terme de meilleure interface, Apple est LE plus gros concurrents. Toutefois en termes de parts de marché, il n’y a pas de « gros » concurrent. Toutefois en regardant dans ma boule de cristal, je vois Android devenir bien plus gros qu’il ne l’est aujourd’hui. Avec le développement de l’Internet mobile comme produit de masse, tous les fabricants et OS vont sur ce marché. Pour résumé, Symbian doit garder un oeil sur Apple et Android. Microsoft n’est en revanche pas un acteur important dans ce marché.








