Etude comparative des logiciels espions pour PC et smartphones

Les logiciels tels que mSpy, Hoverwatch, Mobilespy, Spybuble ou encore Flexispy sont les plus connus du marché. On peut se poser la question de savoir quels sont exactement les avantages que procurent ces logiciels, et quels en sont les meilleurs, les plus fiables ?

logiciels d’espionnage mobile

Généralités sur les logiciels d’espionnage mobile

Un logiciel d’espionnage encore appelé spyware, est un programme chargé de collecter les données sur un appareil et de les transférer à quelqu’un d’autre.

A l’origine, les logiciels espions ont été créés à des fins politiques, afin de pouvoir espionner les systèmes d’autres gouvernements, banques, multinationales pour ne citer que ces exemples. On les utilisait aussi pour divulguer des données, effectuer un vol ou une fraude.

De nos jours, l’utilisation des logiciels espions s’est généralisée à tel point qu’ils sont désormais utilisés pour espionner les téléphones portables, et même les tablettes et PC.

espionner les téléphones portables

Un logiciel espion comporte 3 mécanismes : le premier est le mécanisme d’infection qui lui permet de s’incruster dans le téléphone cible et d’y parcourir toutes les données;le second est le mécanisme de collecte par lequel il collecte les informations qui lui auront été demandées de collecter ; et le dernier est le mécanisme de transmission par lequel il transmet les informations collectées à celui qui l’a installé.

Les fonctionnalités d’un logiciel espion

De nos jours, il est devenu nécessaire pour les particuliers comme pour les dirigeants d’entreprises de recourir aux logiciels espions pour garantir leur sécurité et celles de ceux qu’ils aiment (les enfants). Les logiciels espions permettent donc de réaliser à distance un certain nombre d’actions telles que :

  • L’espionnage des SMS, qui inclut ceux qui ont déjà été supprimés, et même l’interception des SMS entrants ;
  • L’espionnage des messages des réseaux sociaux ;
  • La localisation du téléphone cible, grâce à l’outil de recherche GPS ;
  • La gestion des appels entrants et sortants. Ceci inclut l’accès aux journaux d’appels, le blocage de certains numéros spécifiques, et même l’émission à distance et à l’insu du propriétaire du téléphone de certains appels, etc. ;
  • L’accès aux données du répertoire téléphonique de la cible (nom, adresse mail, numéro de téléphone et horodatage) ;
  • La connaissance du schéma de verrouillage ou le mot de passe de protection grâce à la fonctionnalité keylogger,
  • Le contrôle de l’historique de navigation sur Internet afin de voir tous les sites qui ont été consultés ;
  • L’espionnage des applications de messagerie instantanée telles que Whatsapp, Viber, Imo, Facebook Messenger, Snapchat et bien d’autres ;
  • La suppression à distance les données enregistrées dans le téléphone ;
  • Définition des zones géographiques dites de sécurité grâce à la fonctionnalité geofencing.

Les fonctionnalités

Le tarif et les versions disponibles des différents logiciels espions

Le coût des applications d’espionnage varie selon leurs performances. mSpy, avec ses fonctionnalités très avancées et sa simplicité d’usage, est le meilleur logiciel espion du monde à ce jour et ceci depuis plusieurs années. Compatible avec tous les systèmes d’exploitation mobiles qui existent (Android, iOS, Symbian, Windows Mobile et BlackBerry), il propose à ses clients 3 gammes (abonnements) variant de 40 à 500 dollars.

Pour ceux qui sont plus tournés vers le rapport qualité-prix, MobileSpy devrait parfaitement leur convenir. Avec une licence à vie de 69 dollars, il est compatible avec les systèmes iOS et Android uniquement.

Mobile Spy

Pour sa part, SpyBubble est plus adapté à ceux qui veulent exclusivement surveiller les portables. Outre ces logiciels que nous venons de citer, il en existe beaucoup d’autres sur le marché.

 SpyBubble

Comme nous l’avons dit plus haut, le logiciel mSpy demeure le meilleur logiciel d’espionnage mobile. Accessible à tout type de clientèle (particuliers, entreprises, et même associations), il est doté de nombreuses caractéristiques et propose bien entendu les fonctionnalités de base telles que la surveillance des appels, la lecture des SMS et des messages des applications de médias sociaux, le traçage GPS, la prise à distance des photos et vidéos, l’activation à distance du microphone, l’affichage du contenu multimédia stocké sur le téléphone .

Que vous soyez donc dans une union récemment formée, et que vous désiriez vous rassurer que votre partenaire vous est fidèle, que vous soyez un parent qui veut garantir la sécurité de ses enfants en surveillant son activité téléphonique notamment sur les réseaux sociaux, ou encore un responsable dans une entreprise qui veut se rassurer que ses employés remplissent bien leurs tâches professionnelles et qu’ils ne divulguent pas d’informations confidentielles de l’entreprise, les logiciels espions sont exactement ce qu’il vous faut. Ils vous fourniront toutes les informations que vous recherchez et ils sont assez accessible côté prix.

Post A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *