Faire le point sur la légalité des logiciels espions

Il n’est plus nécessaire d’engager quelqu’un pour espionner un proche. De même, vous n’avez pas besoin du service de la police ou autres pour consulter les activités d’un téléphone portable. La technologie offre aujourd’hui les logiciels espions pour suivre une personne, savoir à qui elle parle et sur quel sujet, quel genre de site web elle visite, etc.  Toutefois, l’utilisation de tels logiciels présente de nombreux aspects illégaux.

spy-software

C’est pour cela que plusieurs individus hésitent à les utiliser par peur d’être réprimés par la loi. Certains points nécessitent ainsi d’être éclaircis. Les mouchards électroniques peuvent autant résoudre des problèmes qu’à en créer de nouveaux ou empirer une situation. C’est toujours valable, que ce soit vis-à-vis d’une relation parent/enfant, employé/employeur que mari/femme.

Les logiciels espions sont-ils dûment légaux ?

Pour les développeurs, vendre un logiciel espion est tout à fait légal. De même pour les utilisateurs, aucune loi n’interdit l’achat d’une telle application. La situation se torse quand nous évoquons son usage. Une première étape indispensable consiste à installer le logiciel, qui impose quelques conditions. En effet, vous n’êtes pas autorisé de le faire sur n’importe quel portable.

Si votre enfant est encore mineur, vous êtes dans la légalité totale pour installer un logiciel espion. Si le téléphone appartient à votre entreprise, vous êtes libre aussi pour l’installation. Par contre s’il s’agit d’un adulte, comme le cas d’un conjoint, il faudra l’informer et avoir une facture indiquant que vous avez payé le téléphone. Par ailleurs, c’est surtout son caractère indétectable qui pousse les gens à l’employer de manière illégale.

La légalité des applications mouchardes est définie par l’objectif fixé. Tant que c’est pour protéger vos enfants, les secrets de votre entreprise, assister des seniors, par exemple, aucune loi n’est enfreint. Seules les mauvaises intentions comme essayer de piéger quelqu’un ou de faire intrusion dans sa vie privée, qui risquent d’être sanctionnées et punies en cas de découvert.

Comment se présente la situation en entreprise ?

Un employeur possède tous les droits d’installer un mouchard sur tous les téléphones utilisés par les employés. Quoi qu’il en soit, il est dans l’obligation d’informer les salariés pour rester dans la légalité totale. C’est pour cela qu’il existe même des pacs spéciaux de logiciels espions pour faciliter l’espionnage en entreprise.

Il sera plus prudent pour les deux parties d’élaborer une sorte de contrat signé et approuvé. Il comportera des clauses qui vont préciser les informations accessibles et les fonctionnalités utilisées. Cela évite toute mésentente et de trouver facilement des litiges en cas de souci. Il est possible de comparer les logiciels espions aux caméras de surveillance qui sont à la connaissance des employés.

Quand la cible est un membre de la famille

Même si votre enfant est encore mineur et c’est vous qui aviez acheté son portable, il vaut mieux le mettre au courant avant de l’espionner. Il suffit de lui expliquer la situation et son fonctionnement pour que la confiance entre vous ne soit pas menacée. De même pour votre partenaire, n’agissez pas à son insu. Les mensonges et les cachotteries n’auront plus place dans votre famille.

Il peut arriver qu’un membre de la famille accède par hasard sur votre panel d’administration. Si ce dernier découvre tout et exploite les informations, vous ne serez pas sanctionné. Évidemment, c’est valable si les données ne montrent aucune intrusion à la vie personnelle d’autrui de façon frauduleuse. De même pour les portables qui affichent directement le contenu d’un message à sa réception.

Quelques mots sur le tableau de bord

Le tableau de bord, appelé aussi panneau de contrôle ou panel d’administration, s’agit d’un compte personnel accessible en tapant un identifiant et un mot de passe. Toutes les données telles que les messages, les conversations téléphoniques, les emails, les dossiers, l’historique de la navigation, etc. seront transférées et stockées sur le tableau de bord.

Des Logiciels espions

Les modifications et les paramétrages s’effectuent depuis ce panel d’administration comme le blocage de certains sites. Si l’installation exige que le téléphone cible doive être entre la main, la désinstallation peut se réaliser à distance depuis ce panneau. Les options seront différentes d’un développeur de logiciels espions à un autre.

Post A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *